Les standards du persan colourpoint

 




 

Les persans colourpoints, communément nommés himalayens, est une race crée et améliorée par l'homme dans le but d'obtenir des persans aux yeux bleus portant une robe nommée "color pointed". Cette robe particulière est généralement presque totalement blanche, mais avec de la couleur à certains emplacements précis. Cette coloration de pelage apparaît dans le visage, sur les oreilles, les pattes et la queue. Les emplacements colorés peuvent aussi présenter des marquages tabby, communément appelés lynx. Cette particularité se présente comme étant des rayures foncée sur le pelage et les chats qui en sont porteurs sont désignés comme étant des "lynx point". Vous pouvez avoir davantage d'informations sur notre page au sujet du marquage lynx ou tabby.

 


GC,RW Blue Poem's Mystic Charm of Mipaws
Mipaws Cattery

 


Les couleurs les plus communes sont le seal point, le bleu point et le flame point. Il existe 10 variantes de couleurs qui sont acceptées par la CFA et la majorité des associations félines, vous pouvez trouver davantage d'information ainsi que de nombreuses photos dans notre page de description et comparaison des couleurs.


Les critères de sélection durant les expositions peuvent changés subtilement d'une association à l'autre, la description des standards présentés sur cette page n'est donc pas exhaustive, mais principalement basée sur les standards de l'ACFA, telle que présentée sur wikipédia.

 

Le corps


Le persan colourpoint doit être massif et court sur pattes. Son dos est droit, son ossature massive et une épaisseur égale au niveau des épaules et des hanches. Les pattes sont courtes mais fortes, notamment par l'ossature puissante. Les pieds sont ronds et grands, les orteils doivent être bien rapprochés. L'ACFA précise qu'il devrait y avoir cinq orteils à l'avant et quatre à l'arrière. La queue est courte, mais proportionnée au corps. Elle est portée droite.

 

La tête

La tête de l'himalayen est typique : ronde et massive. Les mâchoires sont puissantes, les joues sont pleines et proéminentes. Si l'on regarde le chat de profil, le front, le nez et le menton devraient s'aligner sur une même ligne verticale. Le nez est aussi large que long avec un stop marqué. Idéalement, le stop devrait se trouver plus haut que le milieu de l'œil afin que le haut du cuir de la truffe se trouve à cette même hauteur. Les yeux sont grands et ronds et donnent une impression de douceur. Ils doivent toujours être du bleu le plus intense possible. Quant aux oreilles, elles sont petites, arrondies et peu ouvertes à leur base. Elles ne devraient pas se trouver trop proches de l'une de l'autre sur la tête.

 

 

CH St-Jude Starlet of Blue Poem
Blue Poem Cattery
GIC Blue Poem's Quasar of Esbrajami
Esbrajami Cattery




La fourrure / Robe

La fourrure du persan colourpoint est longue et brillante avec un sous-poil épais donnant du volume. Elle est d'une longueur égale sur tout le corps avec toutefois une collerette imposante. La robe est toujours colourpoint et de nombreuses couleurs sont acceptées, ainsi que les marquages tabby (dit "lynx point") et les extrémités écaille de tortue (tortie point).

 

 


GIC Blue Poem's Purrfect Prodigy of Des Secrets De Youlka | Chatterie Des Secrets De Youlka



 

Voici une liste non exhaustive des standards d'exposition de certaines associations félines:

 

 

 Voir: Sources et références