Alimentation du chat âgé

Pour lui permettre de vieillir en santé


 



L’espérance de vie moyenne d’un chat est d’environ quatorze ans, mais il arrive d’en voir certains vivre encore plus vieux, voir vingt ou même trente ans ! On considère cependant un chat comme âgé ou sénior lorsqu’il atteint l’âge de neuf ans. L’hygiène, les vaccins et la médecine vétérinaire en générale s’étant grandement améliorés au cours des années, nos animaux domestiques vivent en moyenne de plus en plus vieux.


Cependant, une mauvaise alimentation ou une suralimentation peut accélérer les effets de vieillissement chez votre chat. Un mauvais choix de nourriture peut donc, à moyen et long terme, grandement affecté l’espérance de vie de votre animal domestique.


Les conséquences du vieillissement


Le chat vieillissant, son corps subit une série de modifications physiologiques importantes qu’il est important de prendre en compte afin de lui assurer une alimentation saine et convenable. Pour commencer, il est essentiel de comprendre que le chat âgé perd sa capacité à reconstituer ses réserves nutritionnelles et devient plus sensible à toute forme de stress. Ce dernier ressent moins la faim et la soif. Ses hormones, ses fonctions organiques et son système immunitaire deviennent beaucoup moins efficaces. Les problèmes urinaires risquent de devenir plus fréquents ainsi que de nombreux autres problèmes, conséquence directe des insuffisances organiques qui affectent les reins, le tube digestif, le foie ainsi que le système nerveux et musculaire. Cet affaiblissement risque d’être aggravé par le manque d’appétit du chat âgé et le chat risque de perdre du poids.


Il faudra donc lui fournir des aliments appétant, faciles à mâcher et à digérer. Il faut aussi s’assurer qu’il puisse profiter de sa ration dans un endroit calme, sans avoir à compétitionner avec ses congénères.


Dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit. Il n’est pas rare qu’un chat devenu âgé prenne du poids et devienne obèse à cause de problème de digestion, d’une abondance de nourriture riche en calories et peu d’activité physique.


Les dents, après des années d’usures, sont de moins en moins efficaces. Le tartre peut lui causer des problèmes buccaux dentaires et créer des poches infectieuses. Il est adéquat d’amener le chat chez le vétérinaire pour un détartrage si le chat semble frappé par ce type de problème.


La prévention alimentaire


Plusieurs marques de nourriture de qualité offrent de la nourriture spécifiquement conçue pour les chats âgés. Cette nourriture est généralement optimisée pour éviter l’amaigrissement et la constipation chez les vieux chats. Lorsqu’elle est présentée sous forme de croquette, la forme de ces croquettes est conçue pour être facilement masticable et digeste.


La nourriture en canne aussi est recommandée entre une à trois fois par semaine, mais elle doit être de bonne qualité et préférablement conçue pour les chats âgés. La nourriture humide de mauvaise qualité est souvent moins digeste, et risque de provoquer d’autre type de troubles digestifs chez l’animal. L’important est de trouver une nourriture appétante pour le chat, afin qu’il continue à manger de façon régulière. Dans la plupart des cas, une nourriture spécialisée pour chat âgé sera la meilleure alternative. Elle est spécifiquement produite pour les chats séniors, est généralement moins calorique et contient des nutriments plus faciles à digérer. Elle contient aussi des minéraux qui aideront les articulations vieillissantes du chat et contribue au maintien du système rénal de l’animal.

 

 

 Voir: Sources et références