Caractéristiques du persan colourpoint

 Un bref portrait de l'himalayen




 

L’himalayen est un autre nom pour désigner un persan colourpoint. Ce persan aux yeux bleus porte une robe nommée colourpoint, qui est généralement toute blanche avec les pointes (visage, oreilles, pattes et queue) colorées.  Le surnom « Himalayen » fait référence à une race de lapin domestique de l’Himalaya arborant les mêmes marquages et couleurs.


 

Trésors félin Binx - Mâle Crème Lynx Point | Chatterie Katsha


Son tempérament


Amical, enjoué, affectueux et docile, le persan himalayen n’est pas une des races les plus populaires au monde sans raison. Ce chat exceptionnel semble posséder toutes les qualités de ses deux ancêtres,  le siamois et le persan. Ce persan aux yeux bleus est reconnu pour être facilement manipulable, sans méchanceté et qui apprécie la présence humaine Il  adore être près son maître et se socialise facilement. Ils s’habituent rapidement au toilettage.


Les himalayens sont réputé pour être plus joueurs et espiègle que les persans, tenant ce petit cette vivacité de leurs ancêtres siamois.  Même s’il a un tempérament explorateur, il peut s’adapter sans difficulté à une vie en appartement.


Morphologie et physiologie

 

Le squelette du persan colourpoint est composé de 279 os. Les os sont légers, flexibles, mais résistants, ce qui confère au chat sa souplesse et son agilité légendaire. Les os des clavicules sont presque qu’inexistants, permettant au chat de libérer les mouvements de ses membres antérieurs.



La morphologie d'un persan colourpoint | Courtoisie de MARINS Cattery



Sa mâchoire d’un chaton est composée  26 dents, qui apparaissent lorsque le chaton est âge d’environ deux semaines et qui tombe environ à l’age de huit mois, pour être remplacé par 30 dents adultes qui lui resteront toute sa vie. Les muscles sont souples et robustes, donnant ainsi la capacité au persan d’être fort et résistant. Ces muscles polyvalents procurent au chat son agilité légendaire.

Pour plus d’information sur la morphologie et physiologie de l’himalayen, visitez notre page sur les standards de la race du persan colourpoint.


Les principales données physiologiques du persan

Poids:
 
De 3.5 à 7 kilogrammes
Température corporelle:
 
38.5/39 °C
Fréquence cardiaque:
 
120-150 battements à la minute
Fréquence respiratoire:
 
20-40 cycles à la minutes
Maturité sexuelle:
 
Environ 12 mois
Durée de la gestation:
 
63-68 jours
Longévité:
 
15-16 ans en moyenne

Source: Cappelletti, Mariolina. Le chat persan, Paris, Éditions de Vecchi S.A, 2008, 17-18 p.

 

Sa robe et ses couleurs


La robe de l’himalayen est longue et soyeuse, avec une répartition identique des marques sombres de sa fourrure. Ces marques, appellé point, se retrouve aux extrémités de son corps ( face, oreille, pied et queue) et sont d’une couleur différente du reste de la fourrure, qui est blanche durant les premières années du chat et qui fonce à mesure qu’il prend de l’âge.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre section sur les couleurs, pour voir toutes les couleurs de robe du persan colourpoint.


Sa vie à la maison


Étant un chat parfaitement domestiqué, le persan se plaît à merveille dans la majorité des habitations. Il apprécie d’avoir un endroit confortable pour lui et un arbre à chat dans un endroit passant de la maison. Sa température préférée se situe entre 23 et 28 ºC.

Il est bon de lui fournir de la nourriture en permanence, le persan mange de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour.  Lui donner des repas périodiquement durant la journée l’incitera à se gaver, ce qui risque de lui faire prendre du poids. Les himalayens, comme tous les autres persans, sont des chats pantouflards qui sont plus enclins à l’obésité lorsqu’ils prennent de l’âge. Il est important de choisir des croquettes de qualité et de la nourriture en canne de façon occasionnelle. Vous trouverez davantage d’information à ce sujet dans la section sur l’alimentation féline.

Le persan colourpoint apprécie beaucoup les caresses et s’habitue rapidement à la manipulation humaine.  Si vous songez adopter un chaton de cette race, jetez un coup d’œil à notre texte sur l’adoption d’un chaton himalayen, qui saura peut-être vous éclairer sur cette décision.

 

 

 Voir: Sources et références