La génétique féline

Selon Alyse Brisson

 

 




     
     



     
     

 

Introduction à la génétique

 

 

La génétique est l’étude de la transmission des caractères des parents aux enfants. Ce sont les “ GENES ”, porté par les “ CHROMOSOMES ”, qui véhiculent les caractères “ HEREDITAIRES ”. Le découvreur de la génétique fut un moine autrichien, Grégor Mendel, à la fin du XVIII éme siècle. C’est lui qui détermina les grandes lois de la génétique.

Pour étudier les possibilités de descendance d’un individu donné, certaines choses sont indispensables à connaître.

Le PHENOTYPE : c’est ce que l’on voit (ex: un chat noir).

Le GENOTYPE : c’est l’ensemble des caractères héréditaires; la carte génétique du sujet (ex: un chat noir, porteur de bleu).


Un gène est dit DOMINANT, lorsque sa présence amenée par un seul parent suffit pour qu’il ait un effet sur le phénotype, il est alors symbolisé par une lettre majuscule.

Un gène est dit RECESSIF, lorsque les deux parents doivent l’apporter pour qu’il ait un effet visible, il est symbolisé par une lettre minuscule, dans ce cas, le génotype est en accord avec le phénotype, l’individu est pur (HOMOZYGOTE) pour ce gène, et le chat ne cache rien pour ce caractère.

Toutes les cellules d’un individu contiennent un nombre pair de chromosomes, la moitié étant apportée par le père, l’autre par la mère. Chez le chat il y a 19 paires de chromosomes; si les cellules sexuelles contenaient le même stock de gènes que les autres cellules, le nombre de ceux ci doublerait à chaque génération, pour éviter ce phénomène, les cellules sexuelles ne contiennent qu’un stock simple de chromosomes, il s’agit des spermatozoïdes et des ovules; La rencontre de deux cellules sexuelles redonne un individu à stock double de chromosomes.

 

Parents :
stock double de chromosomes

Cellules sexuelles :

stock simple de chromosomes
Enfants :
stock double de chromosomes

 

La détermination du sexe des chatons est faite par le père :le mâle possède 18 paires de chromosomes AUTOSOMIQUES, et une paire de chromosomes sexuels XY. C’est en donnant X ou Y que le mâle détermine le sexe des chattons ;la femelle possède 18 paires de chromosomes autosomiques, et une paire de chromosomes sexuels XX, elle ne peut donner qu’X :

 


Parents :
Femelle
Mâle
 
Cellules sexuelles :


Enfants :
Femelles
Mâles

 

Dans la plupart des études des gènes concernant la couleur du chat, le sexe, des parents comme des chatons, ne sera pas pris en compte. Seule l’étude d’un gène lié à X (le gène Orange, qui donne les chats roux ou écailles) devra tenir compte du sexe des sujets.

Un gène donné aura toujours la même fonction et la même place, sur le chromosome auquel il est attaché, cette place s’appelle le LOCUS. Au même locus se trouve un gène qui a une action précise, mais qui peut avoir plusieurs versions: ex: “ A+ ” présence de poils agoutis (poils clairs rayés de sombre), “ a ” tous les poils sont sombres. Le gène dominant de la série est symbolisé par une lettre majuscule, ses versions récessives par la même lettre, minuscule: ex: A+, a , le gène qui donne l’expression “sauvage”, qui permet souvent le meilleurs camouflage dans la nature, est accompagné d’un “ + ”:

 

Chromosome

ex : A+A+ homozygote

ou : A+a hétérozygote

ou : Homozygote.


Remarque : Lorsque le sujet exprime sur son phénotype l’action d’un gène dominant, on ne peut savoir s’il est “ homozygote ” (pur), pour ce gène, par contre s’il exprime l’action d’un gène récessif, on est sûr de l’homozygotie.

 

 

 

 

 

Alyse Brisson
Auteur "De quelle couleur seront les chatons" 1990
et "Le chat de race" 2004
Les abyssins d’Alyse Pagerie
Email : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.




Sources des images utilisées sur cette page:

  • Couleurs bases (img 2) Trésors-Félin Jaeger | Mâle Seal Point | Chatterie Trésors-Félin
  • Lynx | Tabby (img 3) CH TICA Galax-cat Ultraviolet | Female - Seal Lynx Point | Galax-cat Cattery
  • Gène Orange (img 4) Chatlimar Flavio | Mâle - Flame Point | Chatterie de Chatlimar
  • Comp. Robes (img 5) African Leopard in Etosha National Park, Namibia | Auteur: Patrick Giraud
  • Grands Félins (img 6) A tiger in India's Bandhavgarh reserve | Source: Ramakrishnan | Auteur: Anant