Histoire et origines du persan colourpoint

 

 

L’himalayen est un autre nom pour désigné un persan colourpoint. Ce persan aux yeux bleus porte une robe nommée colourpoint, qui est généralement toute blanche avec les pointes (visage, oreilles, pattes et queue) colorées.  Le surnom « Himalayen » fait référence à une race de lapin domestique de l’Himalaya arborant les mêmes marquages et couleurs.

 

Deux persans colourpoint de couleur "Seal Point" - Courtoisie de Chatterie Trésors Félin



Le persan est une race qui fût développée en Angleterre vers la fin du XIXe siècle par des passionnés des chats. Des chats à poil long furent importés d’Orient et accoupler à de robustes chats domestiques. Les premiers persans virent le jour. Les standards furent fixés à Londres, en 1889 et des éleveurs mirent sur pied des programmes de sélection afin d’en améliorer la robe. Cette nouvelle race devint rapidement très populaire partout en Europe et à travers le monde.

Les premières tentatives pour créer un persan au poil long et au marquage colourpoint furent menées aux États-Unis et en Suède entre 1924 et 1930. Ces éleveurs réussirent à avoir les premiers chats à poils longs et à la robe de siamois. Un peu plus tard, en 1935, c’est des éleveurs français qui tentèrent l’expérience. Le résultat fut un type de chat nommé « Khmers », mais cette nouvelle race ne fît pas beaucoup d’adeptes et fût abandonnée vers 1955. Les amateurs n’appréciaient pas la forme du nez, jugée trop « asiatique ».

 

Un siamois

Copyright Seamus Kearney - Mars 2007

Un persan noir
 
MIRO' SECRET DESIRE OF EDIPUS
Courtoisie de Miro' Cattery

 

Les premiers persans colourpoint ont été développés en 1947, par des programmes d’élevage simultanément aux États-Unis et en Angleterre. Les premiers himalayens furent le résultat d’accouplements entre des femelles siamoises au poil mi-long et des persans noirs et bleus. Le but était d'obtenir un persan avec les yeux bleus et le marquage colourpoint du siamois. Les premières couleurs obtenues étaient le seal point (marques noires ou marron foncées), le chocolat point, le bleu point et le lilas point puis d'autres couleurs ont rapidement suivi comme le crème, l'écaille de tortue et le roux. C'est finalement en 1955 que la race fut reconnue en Angleterre et en 1957 aux États-Unis. Pasplus tard qu'en 1958, un colourpoint remporte le premier prix du meilleur chat à poil long.

 

Le persan colourpoint devint rapidement populaire à travers le monde.  Il a hérité du comportement calme, dévoué et gentil du persan, en conservant un peu du côté joueur et curieux du siamois. Pour en savoir plus sur les origines du colorpoint, consultez notre rubrique sur  «l’origine du persan» et «l’origine du siamois».

 

 

 

 Voir: Sources et références