Les primipares

Ces femelles qui mettent bas pour la première fois

 




 

Pour les éleveurs félins, le terme primipare désigne une chatte qui donne naissance à sa première portée. En règle générale, une chatte primipare saura d’instinct comment s’occuper de ses chatons et sera capable de mettre bas seule, sans intervention humaine. Chez certaines races par contre, comme le persan, il est plus probable que ces femelles ne présentent pas l’instinct de bien s’occuper de leurs chatons durant les premiers jours, et l’intervention de l’éleveur sera alors essentiel à la survie de ces derniers. En outre, les larges têtes des chatons persans sont plus susceptibles de causer des complications lors de la mise bas.

Si votre chatte primipare vient de mettre bas et ne s'occupe pas de ses petits, allez directement à notre page sur les soins postnataux.

 


Une femelle gestante, quelques jours avant la mise bas  - Courtoisie de la Chatterie de Chatlimar



Une certaine pédagogie peut être appliquée avec la femelle, lui permettant d’apprendre comment bien soigné ses chatons et afin de réveillé en elle son instinct maternel. La première portée sera donc quelques fois difficile, mais les prochaines s’avéreront plus simples. Certaines femelles auront besoin d’une intervention de l’éleveur durant toute leur vie, alors que d’autres s’adapteront beaucoup plus facilement. Il est conseillé de garder les chattes les plus maternelles pour l’élevage, non seulement parce qu’elles rendent le tout plus facile, mais également parce qu’elles semblent transmettre cette particularité à leur progéniture.

Il est évidemment essentiel que l’éleveur prépare un endroit retiré qui servira de maternité et qu’il y déplace la chatte dès le 55eme jour de sa grossesse. Celle-ci aura donc le temps de s’acclimater à l’endroit et aura confiance lorsque viendra le temps de mettre bas. Cet endroit doit être confortable, calme et sécuritaire pour les futurs chatons. Il est  préférable de choisir un endroit qui fournira une certaine intimité à la femelle et qui assurera qu’elle n’est aucun stress psychologique. Un mauvais choix de lieu de maternité risque d’apporter son lot de problèmes évitables, tel que l’abandon ou l’oubli des chatons, l’interruption des contractions durant la mise bas, le déplacement des bébés a des endroits impropices ou  même inciter la chatte à griffer ou même dévorer ses propres rejetons.


Voici les principaux problèmes que peut causer une chatte primipare :

  • Elle a peur des bébés
  • Elle ne donne aucun soin après la naissance (postnatal)
  • Elle ne nettoie pas ses chatons
  • Elle ne coupe pas le cordon ombilical
  • Elle n’allaite pas (ou n’a pas de lait)
  • Elle n'aide pas ses chatons à éliminer
  • Elle couvre insuffisamment les bébés
  • Elle néglige ou oublie ses chatons



Vous reconnaissez certains de ces problèmes chez votre chatte ? Le texte au sujet des Soins Postnaux présente quelques trucs, techniques et solutions pour prendre en charge les chatons et la chatte primipare lorsque ces problèmes surviennent.  Vous trouverez des conseils afin de fournir les soins nécessaires à la survit des chatons et au bien-être de la chatte lorsque surviennent ce type de complications.

Dans certains cas, la chatte primipare risque de causer la mort d'un ou plusieurs chatons de manière imprévisible. Par exemple, la mère peut écraser un de ses bébés involontairement en couvrant sa portée, ou encore emporter l'un d'eux hors de sa boîte et l'oublier à l'extérieur, laissant le chaton prendre froid. La seule arme efficace contre ces problèmes reste la prévention et une attention constante de la part de l'éleveur.


Il est important d’être présent lors de la mise bas d’une chatte primipare. Ce l’est encore davantage chez les chats de race comme le persan. La présence de l’éleveur risque de faire toute la différence. La plupart du temps la femelle appréciera beaucoup votre support et vos caresses durant cette période difficile. Vous devez également vous assurer que son état en vérifiant ses contractions et en vous assurant que tous les chatons et les placentas sont bien sortis de son ventre.

En cas de complication, n’hésitez surtout pas à contacter un vétérinaire.

 

 Voir: Sources et références