Le marquage lynx ou tabby

Histoire et description de ces jolies rayures

 


 

 

Dans le monde de l'élevage, le marquage tabby, communément appelés lynx, est une robe de chat possédant des marbrures, rayures ou tâches foncées sur une robe plus claire. Certaines de ces rayures, blanche sur une robe noire, sont aussi appelées "Ghost Stripes". Le gène tabby ou lynx,  (homozygous tabby) est un gène dominant.

 

CH TICA Galax-cat Ultraviolet
Female - Seal Lynx Point
Galax-cat Cattery



Histoire du marquage tabby (ou Lynx) du persan colourpoint

 

C'est en 1971 que Mrs. Graziani (Jubilee cattery), une éleveuse canadienne qui élève du persan silver et de l'himalayen, eu un accouplement accidentel entre ces races. Elle garda un des chatons de la portée et l'accoupla plus tard avec un himalayen. De cet accouplement est né le premier himalayen avec un marquage tabby. Cette femelle, du nom de "Jubilee's Daneena", fût présentée en exposition un an plus tard.

En 1975, une femme de Floride, Carolyn Baker (Sandypaws cattery) eu la surprise de découvrir un seal point tabby dans une portée provenant d'un accouplement avec une écaille CPC. Le marquage prit de l'ampleur avec la croissance du chaton et devint plus distinct. Quelques années plus tard, en 1982, les marquages tabby colourpoint seal et bleu furent reconnus par la CFA. En 1987, Le premier himalayen lynx point à devenir grand champion CFA fût GC Simla Solo, un mâle bleu point.




Galax-cat Sherry
Seal Lynx Point
Gasper de chatlimar
Gasper de Chatlimar
Chocolat Lynx Point
Himalayan - persan colourpoint blue lynx bleu
Spreewood Gardian Angel
Bleu Lynx Point

Blue Poem's Que Sera Sera
Tortie Lynx Point
 


 

 

 Voir: Sources et références