L’eau

Les éléments essentiels composant la nourriture de votre chat


 

L’eau, étant à la base de toute forme de vie, est évidemment essentielle à votre chat. Tout comme vous, une eau propre et potable est nécessaire pour assurer sa santé et sa longévité. Vous devez assurer un abreuvement en libre disposition, préférablement en continu, avec une eau potable, fraîche et fréquemment renouvelée. Par température chaude, il est important de changer l’eau encore plus fréquemment, considérant que les parasites se reproduisent plus rapidement dans ces conditions.


Certains chats s’abreuvent davantage lorsque l’eau se trouve dans un bol en verre ou en stainless, il serait intéressant de considérer cette possibilité si vous croyez que votre chat ne boit pas suffisamment.


 Les chats boivent très peu d’eau, plusieurs fois par jour. Cependant, un chat nourri seulement avec des croquettes boit généralement deux fois le poids des croquettes qu’il mange. Dans cette condition il est important que son eau soit fraîche et appétente pour qu’il s’abreuve bien. Autrement, il risque d’avoir des complications, généralement sous forme de calculs urinaires. Un chat consomme environ de 40 à 60 millilitres d’eau par kilogramme et par jour. Par température chaude, il peut même boire jusqu’à deux fois plus.


Un chat nourri avec de la nourriture en boîte boit moins, car cette dernière contient environ 80% d’eau. Cependant,  une alimentation uniquement composée de nourriture en boîte est déconseillée parce qu’elle affecte beaucoup la dentition des chats et augmente les risques d’obésité (lire le texte sur la nourriture du chat). Lorsqu’un chat passe d’une alimentation principalement constituée de nourriture humide à une alimentation de  nourriture sèche, cette dernière doit être humidifiée au cours des premières semaines sinon l’animal risque la déshydratation.


Une grande consommation d’eau peut-être vue comme un signal d’alarme. Lorsqu’un chat boit de manière excessive, c’est généralement signe de problèmes rénaux ou de diabète.



 Voir: Sources et références