LE PERSAN

Son histoire, son développement et ses couleurs

 

 

 

  • Histoire et origine du persan
  • Le développement de la race

  • Les variétés de couleurs selon les divisions

    • La division Solide
    • La division Point
    • La division Smoke
    • La division Tipped
    • La division Tabby
    • La division Particolore

 



Histoire et origine du chat persan

 


Les origines exactes des persans sont mal connues. Certains experts affirment qu’il s’agirait de croisements entre des chats domestiques d’Europe et des Angoras turcs, rapportés d’Orient par des voyageurs anglais.


C’est en 1620 qu’un riche voyageur français, Nicolas Fabri de Peyresc, rapporte un couple d’agora turc, lors d’un voyage en Turquie. Ces chats à poil long auraient rapidement gagné de l’intérêt auprès de riches amateurs, et l’histoire ne sait pas comment ces générations de chat ont pu se développer et se répandre en France. Les hypothèses sont nombreuses. Certains affirment que ces chats ont été propagés partout en Europe, jusqu’en Grande-Bretagne.


À la même époque, un scénario très similaire se déroule en Italie. Un explorateur italien, Pietro della Valle, rapporte quelques Manuls de Khorazan, une province perse. La race c’est probablement répandue dans l’aristocratie italienne, car certains manuls figurent sur des tableaux d’époque. Aujourd’hui surnommé « chat de Pallas », ces félins ont été reproduits en Europe et sont un des ancêtres probables des premiers persans.


Il existe également une hypothèse consistant à dire que le persan aurait été créé en Grande-Bretagne dans le courant du XIXe siècle par croisement des angoras déjà présents en Angleterre avec des chats de type européen. Les objectifs en termes de morphologie et de fourrure auraient été atteints par les Britanniques dès les années 1850.


Quoi qu'il en soit, la mode des chats à poil long frappe la Grande-Bretagne vers la fin du XIXe siècle. La mode était à l’exotisme et ces nouveaux chats eurent une grande popularité. Se faisant appeler « chat français », « chat chinois » et « chat indien ». On finit par l'appeler simplement longhair (poil long en français), en rapport à sa fourrure.


Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871.


À cette époque, un programme d'élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. On croisa le longhair de l'époque avec le british shorthair. Il en résultait un chat plus rond. Un long travail fut tout d'abord accompli pour améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat. Les éleveurs britanniques travaillent par la suite à diversifier les robes : les premiers persans étaient unicolores, mais dès la fin du XIXe siècle, les persans particolores (bicolores ou tricolores), tabby, smokes, chinchilla, silver shaded et golden sont présentés aux expositions.

 

 
Le développement de la race



Les premiers standards de la race furent fixés à Londres en 1889. La race fût nommée « Persan », en l’honneur de l’origine présumée de ces chats, l’angora turc, qui venait de perse (aujourd’hui la Turquie et l’Iran). Il aurait donné au persan le gène responsable de son pelage à poil long.


Les premiers persans étaient unicolores. Les robes les plus anciennes sont le bleu, le blanc et le noir. Le persan bleu, apprécié par la reine Victoria, a connu rapidement le succès : la Société des persans bleus, créée au Royaume-Uni en 1901, est le premier club de race. Aux États-Unis et en France, cette couleur a également été à la mode au début du XXe siècle. Il est probable que cette couleur ait été obtenue à partir de croisements entre persans noirs et blancs et les premiers individus avaient des traces tabby sur leur robe.


Cette nouvelle race gagne rapidement les États-Unis, où plusieurs éleveurs poursuivent le travail de sélection mené par les Anglais. Les Américains allèrent plus dans les extrêmes, en arrondissant encore le persan et en travaillant à la diversité des couleurs. La robe caméo est ainsi créée dans les années 1950 aux États-Unis. C'est en 1930 que les éleveurs américains parviennent à créer une nouvelle variété de persan : le «peke-face», qui fait allusion à la race de chiens qui a une tête très plate.


Le peke-face ira jusque dans certains extrêmes, soulevant la controverse. En effet, certains de ces chats avaient le nez tellement écrasé qu’ils leur étaient difficiles de respirer et de mastiquer. Les persans d’aujourd’hui ont des formes beaucoup plus harmonieuses, et ne présente presque plus de ces nez trop anormaux qui menaçaient la santé des persans.

 

 



Les variétés de couleurs selon leurs classifications


 

 

La division solide

 


NOIR

 BLEU

ROUX

 


BLEU CRÈME

CRÈME

TORTIE

 


CHOCOLAT

LILAS

LILAS-CRÈME

TORTIE CHOCOLAT

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, en ce qui concerne la robe d'un persan d'une couleur solide, se présentent comme suit: "La robe du persan doit être longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre."

 


La division Point

 


COLOURPOINT

 MINK

SEPIA

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, dans la division point, se présentent comme suit: "Dans cette division, il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales."


 

La division Smoke

 


PERSAN SMOKE

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, dans la division smoke, se présentent comme suit: "Le persan smoke doivent avoir des plumets blancs dans les oreilles. La base argent doit être uniformément répartie sur l’ensemble du corps, y compris la tête, les pattes et la queue. Elle doit représenter environ entre 1/4 et 1/3 de la longueur du poil à sa base. Il y a toutefois une tolérance : La densité de la base argent doit être plus forte pendant la période de décembre à avril. Par contre, entre mai et novembre, cette particularité peut être diminuée."

 


La division Tipped

 


SILVER SHADED

CHINCHILLAS

GOLDEN SHADED

GOLDEN SHELL

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, dans la division tipped, se présentent comme suit:

"Dans cette division, la robe doit apparaître blanche chez les silver et dorée chez les golden sur les flancs et sur la queue. Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, pas de marques tabby. Toute trace crème chez le silver est un défaut. Le sous-poil est blanc pur chez le silver et doré chez le golden. Le ventre est blanc chez le silver et doré chez le golden, les pantalons et les pattes aussi."

"Le tipping est régulièrement réparti sur le corps, occupant au maximum 1/8 de la longueur d’un poil chez les chinchilla et golden shell et entre 1/8 et 1/4 de la longueur d’un poil chez les silver shaded et golden shaded. Chez les tipped, on trouvera dans la robe des poils uniformément colorés, de la racine à la pointe, parmi des poils blancs ou dorés. La face comporte quelques légers ombrages de tipping sous les yeux, sur les oreilles et parfois sur les pattes. Le contour des yeux, le contour du nez et les lèvres doivent être maquillés naturellement, bordés d’un fin trait en harmonie avec la couleur de la robe."

 

 

Division Tabby

 


BLOTCHED

MACKEREL

TICKED

SPOTTED

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, dans la division tabby, se présentent comme suit: "Il existe quatre patrons tabby reconnus chez les persan: le patron ticked, le patron spotted, le patron mackerel et le patron blotched. Ces patrons sont les mêmes que chez toutes les autres races, avec un bon contraste : la couleur de base doit contraster avec les marques tabby."




La division Particolore

 


MOTIF BICOLORE

 MOTIF ARLEQUIN

MOTIF VAN

 

Selon les standards du LOOF, les principaux critères de sélection, on considère comme particolore tout persan avec blanc, quelle que soit sa base : classique, tabby, smoke, tipped, point dans les trois catégories suivantes :

Le motif bicolore ou tricolore : Est considérée comme bicolore ou tricolore idéale toute répartition comprenant environ de 25% à 50% de blanc. L’idéal serait que la répartition du blanc commence par le nez avec un V renversé, et se continue jusqu’au bout des pattes et sur le dessous du ventre, avec si possible une lisse blanche au cou. Toute répartition du blanc non exactement conforme à l’idéal décrit ci-dessus ne sera pas considérée comme une faute.


Le motif arlequin : Est considéré comme arlequin toute répartition comprenant entre 50% et 80% de blanc.


Le motif van : Chez le motif van, idéalement, seuls le haut de la tête et la queue sont colorés. Les taches sur la tête doivent se trouver autour de la base des oreilles, avec si possible une séparation de blanc entre les parties colorées.

 

 



Sources et références:

 

Présentation des chats figurants sur les images: Division couleurs Solides

  • Noir: Miro' Secret Desire of Edipus | Miro' Cattery
  • Bleu: Vagabond Neves du Lagon Bleu of Pouffy Kats | Chatterie Pouffy Kats
  • Roux:
  • Bleu-Crème:
  • Crème: CFA CH Bjonnasen Dragon Slayer of Miro' | Mâle - Cream Self | Miro' Cattery
  • Tortie: CFA CH CFA CH. Miro' Dream me again | Femelle - Tortoiseshell | Miro' Cattery
  • Chocolat: Sweetpea Zee Chocolart of Pouffy Kats | Chatterie Pouffy Kats
  • Lilas:
  • Lilas-Crème:
  • Tortie Chocolat:



Présentation des chats figurants sur les images: Division Points

  • Colourpoint: Trésors-Félin Jaeger | Seal Point | Chatterie Trésors-Félin

 

Présentation du chats figurant sur l'image: Division Smoke

  • Smoke: MIRO' New Collection | Femelle - Black Smoke | Miro' Cattery

 

Présentation des chats figurants sur les images: Division Tipped

  • Silver shaded:
  • Chichillas:
  • Golden Shaded:
  • Golden Shell:

 

Présentation des chats figurants sur les images: Division Tabby

 

Présentation des chats figurants sur les images: Division Particolores

  • Motif Bicolore: Babykiss de Pouffy Kats | Noire et Blanche | Chatterie Pouffy Kats
  • Motif Arlequin:
  • Motif Van:

 

Sources d'informations:

Wikipedia.org
Le chat persan (Mariolina Cappelletti), Éditions De Vecchi, 2008
Le chat (Marcus Schneck et Jill Caravan(, Éditions coup d'oeil, 2011
http://www.loof.asso.fr/download/standards/std-per-exo-2012.pdf